itineraire mis-a-jour le 25/12/2011, 26 100 km parcourus

mercredi 1 juin 2011

19/05/11 Litang

Bien que située au centre d'un paysage spectaculaire, Litang reste une ville moche. Ce qui rend cette ville intéressante, ce sont les gens qui y vivent. Des cowboys qui vont et viennent sur leur moto.

"Des moines quêtant de l'argent ou se rendant à la lamaserie, un tambour ou un chapelet à la main"





"Les vendeuses de pâtes frites qui, le matin, ont trop bon coeur pour faire payer leurs clients"


Dans tout le Sichuan, un vent de frénésie souffle à cause d'un petit mille-pattes qui meurt d'une étrange façon, fossilisé sur une tige sur le haut des montagnes. Le truc bizarre est utilisé en médecine chinoise et vendu aux alentours de 30 yuans l'unité, une petite fortune pour la plupart des tibétains de la région. Hommes, femmes et enfants utilisent leur temps libre à parcourir les montagnes avoisinantes à la recherche d'un de ces "caterpillar fungus" devenus source de revenu essentielle pour le foyer.




"Foire, endroit de rencontre pour acheteurs et cueilleurs"

"Mèche rouge à la tête identifiant l'appartenance à un clan"

"Les négociations vont bon train"

Litang, c'est aussi un endroit ou l'on peut voir un "sky-burial" (enterrement-au-ciel si vous voulez mais la traduction sonne bizarre). Le corps du défunt est emmené dans des collines ou vivent des oiseaux charognards. Un ancien dépose la dépouille offrant les bouts de chair aux oiseaux. Puis chaque os est brisé en petits morceaux avec le cou de la hache afin que les oiseaux puissent tout manger. Les oiseaux se font ainsi ouvrir jusqu'à huit corps par jour ce qui explique leur bonne mine. Nous nous attendions à un truc "gore" mais finalement, la cérémonie est à la fois touchante et spectaculaire.
"Un membre de la famille"
"Attendre patiemment"

"Les restes offerts aux oiseaux"

"L'âme et le corps du défunt s'envolent au ciel"

P.S. Je n'ose pas montrer les autres photos par respect pour les coeurs sensibles.


"Dernière vue de Litang"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire