itineraire mis-a-jour le 25/12/2011, 26 100 km parcourus

mercredi 2 novembre 2011

02/11/2011 Kurdestan blanc

Notre passage dans le Kurdestan turc ne pouvait pas plus mal tomber. Il vient d'y avoir un tremblement de terre de magniture 7,2 près de la ville de Van.  Les Turcs ont bombardé le Kurdestan irakien récemment et il y a aussi eu des accrochages violents entre soldats turcs et kurdes dans le Sud. On est donc un peu sur nos gardes. À la frontière de Sero, la pluie se met à tomber, puis la neige. Le mercure descend.

"Clément en tchador!!!!!"



Au cours de nos six premiers jours en Turquie, il n'y aura pas une seule journée sans neige. Il fait froid, très froid, surtout en haut des cols de plus de 2 500 mètres. La première nuit, on recoit 10 cm de neige collante et notre tente s'écroule sous le poids. Je me réveille donc le nez collé au plafond de ma tente. Je ne sais plus ou je suis. Heureusement que nous sommes quatre, nous apportant chaleur et motivation. Cela compense pour les Kurdes qui nous font des signes qu'il fait froid en nous pointant le prochain col enneigé. Ils nous prennent définitivement pour des fous.


"À 2 700 mètres"



Quand même, nos efforts sont récompensés par de magnifiques paysages. Le lac Van est tout bleu et la terre ne tremble pas. Il n'y que nous qui tremblons (de froid) pour l'instant. Nous voilà dans la ville de Tatvan, juste à l'ouest du majestueux lac.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire