En partant de Liijiang, nous nous engageons dans une vallée dans laquelle coule la rivière Yangzi. La Yangzi est une des plus longues rivières du monde, s'alimentant au pied des Himalayas puis s'écoulant d'ouest en est d'un côté à l'autre de la Chine pour finalement se déverser dans l'océan quelque part entre Beijing et Shanghai. De part et d'autre de la vallée, des montagnes impressionnantes se dressent devant nous.
"S'engagez dans la gorge"
Soudain, la Yangzi s'engage dans un canyon de 25 km de long, le Tiger Leaping Gorge. D'après la légende, la gorge est si étroite à un endroit qu'un tigre aurait échappé aux chasseurs en sautant d'une falaise à l'autre, d'ou le nom. Mais ce qui nous frappe, ce n'est pas l'étroitesse de la gorge mais plutôt ses parois qui s'élèvent à la verticale à plus de 1000m pour finir en montagnes enneigées.
En sortant de la gorge, le ciel est menacant et le vent féroce. Nous nous arrêtons et campons au creux d'un lacet de route.
"Dormir, la gorge à nos pieds"
La route qui relie Daju, à la sortie de la gorge, jusqu'à Shangri-La est un défi en soi. Un cycliste rencontré à Liijiang nous avait mentionné au passage que la route de 160 km de long affichait un gain en élévation de 4000 m mais une perte presque équivalente (plus de 3000 m). Dans l'ensemble, cela donne une route qui monte en lacets serrés pour 10 à 25 km, puis redescend de la même manière nous forçant à garder les mains bien agrippées sur les freins. Puis le tout recommence comme cela jusqu'à avoir franchi les cinq cols dont le plus haut est à plus de 3700 m d'altitude. Si vous regardez bien sur les photos, vous verrez la route inclinée qui serpente sans relâche. Oui, cette route est un vrai défi, mais également une des plus belles sections pédalées de tout notre voyage. La route nous fait évidemment pensé à la Route des Glaciers dans les Rocheuses (CAN) sauf que cette fois, les montagnes autour sont beaucoup plus hautes.
"Sortir des gorges"
"Presque au sommet du premier col, Haba Shan (5396 m)"
"Le village d'Haba, sur les flancs d'Haba Shan"
En descendant le deuxième col, le ciel s'obscurcit. Soudain, dans un tournant, nous découvrons Baishui, baigné dans la lumière qui arrive à se faufiler entre les nuages opaques et la chaîne de montagnes qui surplombent la petite communauté. Nous restons ébahis plusieurs minutes à regarder ces doigts de vent et la pluie qui les traverse.
Mais l'orage nous rattrape rapidement, nous et Baishui. Nous trouvons refuge dans une petite cabane en bois rond abandonnée, à proximité du village.
"Baishui (eau blanche) au matin"
"Up and Down, le troisième col"
La route relie plusieurs villages dans lesquels vivent des minorités ethniques. Ils se distinguent entre autres par l'habillement des femmes. Parfois, elles portent de grands chapeaux noirs, parfois des écharpes de couleurs, parfois des voiles, parfois des turbans rouges et bleus.
"Costume local"
"Un effort pour monter le dernier col"
"Enfin au sommet, 3700 m"
Une fois le dernier col passé, nous descendons tranquillement dans une vallée pour atteindre Shangri-La. Nous pénétrons en terres tibétaines. Nous découvrons des maisons en bois colossales, des yaks qui broutent sur des plateaux arides balayés par le vent, des visages différents et des montagnes toujours plus belles. A 3000 m, les nuages sont plus bas et plus impressionnants mais surtout, la luminosité est incroyable. Les contrastes entre le ciel bleu, les nuages blancs et les steppes orangées sont de toute beauté.
"Enfin (ou déjà) Shangri-La"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire