itineraire mis-a-jour le 25/12/2011, 26 100 km parcourus

jeudi 26 mai 2011

15/05/11 Xiangcheng


Notre guide de voyage écrit en 2008 décrivait Xiangcheng comme une petite ville de campagne chinoise, tranquille, enfouie dans une vallée profonde. Pourtant, trois ans plus tard, nous y avons découvert une ville dynamique, avec des chantiers, un square flambant neuf doté d'écrans géants, des hôtels luxueux, une multitude d'ateliers desquels résonnent les coups de marteaux et le bruit des scies mécaniques jusque tard dans la nuit. Il y a même des discothèques annoncées par des jeux de laser illuminant les trottoirs. Bien loin de l'image que nous pensions trouver d'une petite ville tranquille surplombée d'une lamaserie.  Ce qui est encore plus surprenant, c'est que cette ville est vraiment au milieu de nulle part, à plus de 8 heures d'autobus de Shangri-la par la route de terre que nous avons emprunté et à 200 km de Litang à travers des massifs montagneux de plus de 4000 m d'altitude.



Pour trouver des explications et des raisons à toute cette activité, il faut regarder non pas vers les montagnes mais au creux de la vallée, là ou coule une puissante rivière. On y construit plusieurs barrages hydroélectriques afin d'assouvir la soif en énergie des Chinois. C'est très similaire à la Baie James avec des camps d'ouvriers, des mines, des garages et des routes temporaires. En roulant le long de la rivière, nous comptons 4 barrages en construction mais il doit y en avoir plus. D'après nos informations non confirmées, ces grands changements semblent être le lot de plusieurs communautés dans la région. Le Kham, depuis toujours ignoré à cause de son territoire inaccessible et inhospitalier, est maintenant convoité pour ses ressources naturelles. Des rivières à harnacher et du bois à couper au Sichuan, des minéraux à extraire dans le Qinghai, du pétrole à pomper dans le désert de Taklamaka (on estime qu'il y à cet endroit l'équivalent des réserves en pétrole existantes aux USA). Définitivement, le nord-ouest de la Chine gagne en popularité et en intérêt. Est-ce que ce qui se passe sous nos yeux à Xiangcheng est la preuve qu'il y a en Chine une vraie course aux ressources naturelles?  Au cours des prochains jours, allons-nous être de nouveau témoins d'autres exemples que cette course a bien lieu?


La pancarte sur la gauche annonce "First key positon for fishes proteetion of Xiangcheng power station" avec les fautes en prime. Des "fishes proteetion projects", on en verra quatre comme cela sur la route qui longe la rivière.

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