itineraire mis-a-jour le 25/12/2011, 26 100 km parcourus

lundi 6 juin 2011

Les maisons tibétaines

Notre passage au Sichuan tire à sa fin. Nous sommes tous les deux d'accord pour dire qu'il s'agit de la région la plus fantastique que nous ayons visité jusqu'à maintenant. Il est vrai que le Sichuan a des panoramas spectaculaires à offrir mais elle a aussi une richesse culturelle inégalée. Chaque petit village a son dialecte, ses traditions et un style architectural qui lui est propre. En plus, ces villages sont situés au coeur de paysages qui leur sont uniques.

Les maisons sont un exemple frappant de cette diversité culturelle. Parfois d'un étage, parfois de trois, en adobe ou en pierres taillées, elles sont à la fois superbes et adaptées à leur environnement. Sur les photos qui suivent, vous remarquerez les motifs sur les frises et les fenêtres, uniques pour chaque village. Si ces maisons sont très différentes d'un village à l'autre, quelques similitudes persistent à travers le territoire. Elles sont toutes protégées par un muret qui délimite la cour intérieure, elles sont toutes ouvertes vers le Sud et surtout, elles sont faites avec le plus grand soin, autant l'intérieur que l'extérieur. Voici un apercu des maisons du Sichuan.

Village près de la frontière Yunnaise








"Face nord presque aveugle"


"L'intérieur d'un restaurant"

Hôtel à Xiangcheng





Sangdui


A 4 000 mètres d'altitude, les maisons sont basses, protégées contre les vents. L'abode blanc fait place à la pierre des montagnes environnantes, plus sombre et captant donc plus la chaleur du soleil. Il y a également beaucoup moins d'ouvertures.

"Murs composés de grosses et de petites pierres suivant toujours la même composition; 1 grosse, 3 petites"

"Les maisons en pierres locales se fondent dans le paysage"

En bas de Tu'er Shan


Des maisons très fenestrées sont caractéristiques dans cette vallée chaude. La pierre locale est encore utilisée, ici plus orangée qu'à Sangdui. Les frises sont toutes identiques au sein d'un même village.



La vallée au Sud de Tagong



Des maisons immenses peuvent accueillir des dizaines de personnes. Dans cette région, les boiseries sont de vraies oeuvres d'art.



"Chambre à Tagong"

Bamei


Des maisons qui se distinguent entre autres par les murets de pierres blanches et par des deuxième étages très fenestrés et possédant de grandes vérandas.




"Toutes orientées vers le Sud"

Vallée de Damba

"Encore en pierres locales, les petites cornes blanches sont communes à la région"

"30 km plus loin, les mêmes cornes blanches sont visibles mais avec des motifs de frise différents"

"10 km plus loin, encore les cornes blanches mais une maison aux formes très différentes"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire