itineraire mis-a-jour le 25/12/2011, 26 100 km parcourus

mercredi 2 novembre 2011

09/10/2011 - Yazd et le désert

De Mashhad à Yazd, nous prenons un autobus. Les cousins de Yashar nous reconduisent au terminal et tiennent à porter nos bagages jusque dans la soute de l'autobus. Vraiment, ce sont des professionnels de l'hospitalité. J'ai déjà gagné deux kilos au moins. Parlant de bouffe, ils nous ont préparé de super collations pour le voyage en autobus.

Yazd est une ville très ancienne (environ 7 000 ans) qui invite à la détente. Errer dans le dédale de ruelles et de tunnels formés par les murs des maisons d'adobe devient un vrai plaisir. Partout à Yazd, on peut voir des badgirs, tours de ventilation qui permettent de capter le vent frais du désert en été et de le décharger dans la maison, habituellement au-dessus d'un bassin d'eau afin de rafraîchir davantage.




Le désert autour de Yazd est fascinant. On y retrouve des lieux également très anciens comme la village fantôme de Khanaragh et le temple Zoroastrien de Chak-Chak.





"Khanaragh"




Le Zoroastrianisme est une religion monothéiste ancienne encore présente dans la région. Depuis plus de 3 000ans, les gens vénèrent Mazda et font brûler des feux éternels, symbole de lumière et donc de Dieu.
"Symbole Zoroastrien"

"Vue du haut de Chak-Chak"

"Temple de feu"




Les Zoroastriens croient qu'enterrer les morts pollue la terre. Ils faisaient donc comme les tibétains (voir le blogue en date du 24/08/11) et offraient leurs dépouilles aux oiseaux (bien que la pratique ne soit plus courante de nos jours).


"Tours du silence à Yazd permettant aux oiseaux de venir dévorer les morts"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire