itineraire mis-a-jour le 25/12/2011, 26 100 km parcourus

mercredi 2 novembre 2011

16/10/2011 - Esfahan

À Esfahan, nous rencontrons Mohammad, architecte et guide, avec qui nous sympathisons. Il nous fait découvrir Esfahan et son architecture. La ville était autrefois la capitale d'Iran et le lieu de résidence du Shah (roi). On y retrouve donc de somptueux palais et mosquées.
"Esfahan"
"Avec Mohammad dans la mosquée d'Imam"


"
'La mosquée d'IMAM"


Les architectes de ces monuments étaient de remarquables mathématiciens et de très bons acousticiens. Au centre du dôme de la mosquée, un claquement de doigts peut être entendu en écho 10 fois et résonne dans toute la mosquée. Dans la salle de musique du palais royal, de petites alcôves sculptées en forme d'instruments contrôlent l'acoustique de la salle.
"Salle de musique"
"Mosquée du vendredi"

Les ouvrages de céramique présentés sur les murs sont des chefs-d'oeuvre de découpe et de juxtaposition. Lorsqu'on regarde une portion de céramique grande comme une main, la tache semble diffıcile


"Un mur entier témoin de la persévérance des constructeurs-artisans"



 "À l'échelle d'un bâtiment, le travail est colossal"

"Mosquée d'Imam - Superbe"


Imaginez une ville en céramique...voila Esfahan!


Si la ville d'Esfahan a ses palais et mosquées, Kashan, elle, se distingue par ses maisons traditionnelles. Ce sont d'immenses constructions de cours intérieures, d'escaliers, de chambres luxueuses, de cuisines et de thermes.

Sur les portes de ces maisons, deux marteaux produisant des sons très différents afin d'annoncer si les visiteurs sont des femmes ou des hommes.


"Marteaux côte-à-côte"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire